
26 décembre 2017 : Arrivée à Union – Saint Vincent et les Grenadines
La mer turquoise, le sable chaud, le soleil et les alizés… Ca y est, nous y sommes ! A Union, dans le mouillage de Clifton, nous profitons de la plage et du super spot de kitesurf à l’abri de la barrière de corail. Avec Pierre, Félix fait ses premières vraies plongées, qui deviennent très vite une grande passion.








Et puis Union, c’est l’endroit ou enfin, nous avons pu trouver des oeufs ! Les fêtes ont crée la pénurie; nous en avions cherché partout à la Barbade, et avons dû faire 4 épiceries à Clifton avant d’en trouver finalement 2 boites de 6; nous avons tout raflé, et nous sommes régalé de petits déjeuners british forts à propos. A Union, nous avons aussi pêché nos premiers lambis, ces gros et superbes coquillages antillais.

L’étape suivante, c’est le mouillage de Salt Whistle Bay, à Mayreau. Petit mouillage bondé; en cette période de vacances, les catas de locations sont légions. Mais charmant, tout comme la petite île, sur laquelle nous recevons un coup de fil de toute la famille de Pierre, réunie pour Noel à Puy St Vincent.





Près de 25 milles de près plus tard, nous arrivions au mouillage de Port Elizabeth, sur l’Ile de Bequia. Les gens de Bequia ont été tout particulièrement accueillants, et nous y avons fêté là le réveillon du nouvel an.



Après la clearance à Bequia, nous avons fait une dernière halte sur l’île de Saint Vincent, au mouillage de Walilabou Bay. C’était génial, ce coin. Une partie du film “Pirates” y a été tourné; les décors en carton pâte y sont toujours bien conservés.




Avant d’arriver à la Martinique, nous avons fait une halte illégale (pas de clearance) mais brève au mouillage de La Soufrière, à Sainte Lucie. Nous avons fait là une plongée superbe dans une eau cristalline, et le village était aussi joli que la lumière du soir.






4 Janvier 2018 – La Martinique


Nous faisons une longue escale technique au mouillage du marin jusqu’au 12 Janvier (pas de place disponible au ponton. Il y a avait dans la baie une quantité dingue de mâts qui faisaient la nuit comme un ciel étoilé…). En particulier, la chute de tension rapide de mes batteries m’inquiètent. L’électricien me rassure, ça devrait se rétablir. Nous verrons bien ! Nous rencontrons au marin Jean-Louis de Lucy et son fils Arthur, un ami d’enfance de papa et maman à l’époque ou ils habitaient à la Martinique. Ils nous ont fait un très bon accueil, et nous ont permis de passer une nuit au quai de leur chantier de carénage pour bien recharger nos batteries.






Nous quittons le Marin sans regret pour retrouver la mer, puis un mouillage plus “nature” dans les anses d’Arlet. Nous y apprécions le calme qui y règne. C’est là que Félix, sans aucune appréhension, fait sa première plongée de nuit. Et que Sophie, sans davantage de crainte, met pour la première fois le masque, et s’enthousiasme de tous ces poissons.



Nous avons rendez-vous le 16 janvier à Point-à-Pitre, en Guadeloupe, avec nos amies Estelle et Virginie, alors le 15 au matin, nous quittons notre mouillage et faisons une courte mais superbe escale à Saint Pierre. Nous y visitons le musée et les ruines de la ville, qui a été entièrement dévastée par l’éruption de la montagne Pelée en 1902; Cette catastrophe est particulièrement saisissante; la ville et ses 30 000 habitants ont disparu en près de 3 minutes.



Hello !
j’avais laissé un peu de temps passer pour avoir des nouvelles plus récentes, et j’ai bien fait, car comme on dit, “les affaires reprennent” !
Il faut dire qu’il n’est pas toujours facile (ou possible) de mettre des nouvelles fraîches au fur et à mesure, et les occupations ne manquent probablement pas, surtout avec le petit dernier !
A tout bientôt la petite famille !
Marc